Skip to content

Normes et méthodes d'essai

Atlas fournit des instruments de vieillissement accéléré et des services de test répondant à toutes les normes internationales, nationales et industrielles. Vous trouverez ci-dessous une sélection des normes de vieillissement et des méthodes d'essai les plus fréquemment utilisées.
  • Vieillissement général en laboratoire +


    ASTM G151 - Pratique standard pour l'exposition de matériaux non métalliques dans des dispositifs de test accéléré utilisant des sources lumineuses de laboratoire
    Cette pratique fournit des procédures générales à utiliser lors de l'exposition de matériaux dans des dispositifs de vieillissement accéléré qui utilisent des sources lumineuses de laboratoire. ASTM G151 est une norme complémentaire à utiliser conjointement avec ASTM G152, ASTM G153, ASTM G154 et ASTM G155, qui fournit des conseils généraux communs à tous les instruments utilisant les différentes sources de lumière.

    ASTM G154 - Pratique standard pour l'utilisation d'appareils à lampe fluorescente à ultraviolets (UV) pour l'exposition de matériaux non métalliques
    Cette norme sur les intempéries fournit des conseils pour l'utilisation d'appareils de test UV fluorescents destinés à accélérer et à reproduire les effets des intempéries qui se produisent lorsque les matériaux sont exposés à l'extérieur lors d'une utilisation réelle, soit directement au soleil, soit à travers une vitre. Les sources lumineuses telles que spécifiées dans la norme ASTM G154 correspondent bien à la plage de longueurs d'onde faibles du rayonnement UV solaire naturel, mais sont déficientes dans la plage UV à plus grande longueur d'onde et ne contiennent pas de rayonnement visible et infrarouge. Bien qu'il soit destiné à reproduire l'altération et la solidité des couleurs des effets du rayonnement solaire naturel, le spectre UV limité de ces sources lumineuses est très bien adapté pour protéger les matériaux contre la dégradation causée par la lumière ultraviolette (UV) à courte longueur d'onde. Ces outils de criblage sont efficaces pour sélectionner des matériaux avant des outils de test de résistance aux intempéries et de solidité des couleurs plus approfondis et réalistes, tels que les dispositifs de vieillissement accéléré à l'arc au xénon et de solidité des couleurs.

    ASTM G155 - Pratique standard pour l'utilisation d'appareils à lampe à arc au xénon pour l'exposition de matériaux
    La norme ASTM G155 sur les intempéries fournit des conseils pour l'utilisation d'instruments à arc au xénon destinés à accélérer et à reproduire les effets des intempéries qui se produisent lorsque les matériaux sont exposés à l'extérieur lors d'une utilisation réelle, soit directement au soleil, soit à travers une vitre. Utilisant la source de lumière à arc au xénon de pointe, avec la technologie de filtre disponible (par exemple, la lumière du jour de type I), les dispositifs de vieillissement accéléré et de solidité des couleurs spécifiés dans cette pratique sont bien adaptés pour simuler avec précision des effets réalistes sur les matériaux lorsqu'ils sont exposés au rayonnement solaire ultraviolet (UV), visible et infrarouge (IR) à spectre complet. Lorsque les cycles de test et les filtres de lampe appropriés sont sélectionnés, ces outils de résistance aux intempéries et à la lumière peuvent être très efficaces pour sélectionner les matériaux et tester la durabilité.
  • Vieillissement extérieur +


    ISO 877-1 - Plastiques - Méthodes d'exposition au rayonnement solaire - Partie 1 : Lignes directrices générales
    Cette norme d'essai de vieillissement extérieur fournit des informations générales et des conseils pour effectuer des expositions extérieures de plastiques et de matériaux similaires. L'ISO 877-1 donne des lignes directrices sur l'équipement d'exposition, les instruments de mesure du climat, la préparation, le conditionnement et la manipulation des échantillons, et les types d'exposition. Des informations plus détaillées sur les méthodes d'exposition spécifiques sont données dans les autres parties de la série ISO 877.

    ISO 877-2 - Plastiques - Méthodes d'exposition au rayonnement solaire - Partie 2 : Exposition directe aux intempéries et exposition derrière une vitre
    La norme ISO 877-2 sur les essais de vieillissement à l'extérieur fournit des conseils et des informations sur l'exposition des plastiques au rayonnement solaire global non filtré ("direct") (méthode A) et au rayonnement solaire filtré par les vitres (méthode B). Ce guide comprend une description des racks d'exposition et des conditions d'exposition.

    ISO 877-3 - Plastiques - Méthodes d'exposition au rayonnement solaire - Partie 3 : Vieillissement intensifié par rayonnement solaire concentré
    La norme d'essai de vieillissement extérieur ISO 877-3 fournit des conseils et des informations sur l'exposition des plastiques au rayonnement solaire concentré. Les concentrateurs solaires utilisés dans cette norme utilisent des miroirs dans un réseau de type Fresnel pour concentrer la lumière du soleil sur l'éprouvette et suivre la trajectoire du soleil. Cette norme fournit des conseils sur le fonctionnement de ces dispositifs, y compris le contrôle de la température et le mouillage des échantillons pour accélérer le processus de vieillissement.

    ISO 2810 - Peintures et vernis - Vieillissement naturel des revêtements - Exposition et évaluation
    Cette norme d'essai de vieillissement extérieur fournit des informations et des conseils pour effectuer des expositions extérieures de revêtements et de matériaux similaires. L'ISO 2810 donne des lignes directrices sur l'équipement d'exposition, les instruments de mesure du climat, la préparation, le conditionnement et la manipulation des échantillons, et les types d'exposition. Les méthodes d'essai sont décrites pour l'exposition directe (non filtrée) et indirecte (filtrée par le verre à vitre) des revêtements.

    ASTM G7 – Pratique standard pour le vieillissement naturel des matériaux
    La norme de résistance aux intempéries ASTM G7 fournit des conseils généraux pour exposer les matériaux directement à l'environnement extérieur. Il est généralement utilisé par des laboratoires d'essais dans des sites de référence en matière d'intempéries extérieures, ainsi que dans d'autres endroits du monde, pour tester des matériaux exposés à la lumière naturelle directe du soleil.

    ASTM G24 - Pratique standard pour effectuer des expositions à la lumière du jour filtrée à travers le verre
    La norme ASTM G24 sur les intempéries fournit des conseils généraux pour exposer les matériaux à l'extérieur derrière une vitre. Il est généralement utilisé par les laboratoires d'essais dans des sites de référence en matière de vieillissement extérieur, ainsi que dans d'autres endroits du monde, pour tester des matériaux exposés derrière un revêtement en verre, pour des applications où un matériau se trouve à l'intérieur derrière une fenêtre ou à l'intérieur d'une automobile.

    ASTM G90 - Pratique standard d'exécution d'un vieillissement extérieur accéléré des matériaux à l'aide de la lumière solaire naturelle concentrée
    La norme ASTM G90 sur le vieillissement extérieur accéléré fournit des conseils pour effectuer des tests d'exposition des matériaux à l'aide d'une machine d'essai de vieillissement extérieur accéléré à réflecteur de Fresnel linéaire. Ce type de test est généralement effectué par des laboratoires dans des lieux de référence en matière d'altération du désert. Les appareils spécifiés dans cette norme sont uniques en ce sens qu'ils concentrent la lumière naturelle du soleil via des miroirs hautement réfléchissants et spécialement revêtus sur la zone cible de l'échantillon avec des taux d'accélération possibles d'environ 10 à 12 ans de rayonnement UV du sud de la Floride en une année civile d'exposition. Les appareils suivent le soleil et exposent les spécimens au spectre complet de la lumière solaire, ce qui en fait l'un des tests accélérés les plus réalistes disponibles. Parce qu'ils fournissent une excellente correspondance spectrale avec la lumière du soleil, cela correspond bien aux expositions réelles en temps réel.
  • Revêtements, Peintures et Vernis +


    ISO 16474-1 - Peintures et vernis - Méthodes d'exposition aux sources lumineuses de laboratoire - Partie 1 : Lignes directrices générales
    Cette norme de résistance aux intempéries en laboratoire fournit des conseils généraux et des informations sur les essais de résistance aux intempéries et à la lumière des revêtements et des matériaux similaires. L'ISO 16474-1 comprend des exigences de performance et d'étalonnage pour les dispositifs utilisés pour exposer les revêtements à des sources de lumière artificielle. Des conseils supplémentaires concernant des sources lumineuses spécifiques sont donnés dans les autres parties de la série de normes ISO 16474.

    ISO 16474-2 - Peintures et vernis - Méthodes d'exposition aux sources lumineuses de laboratoire - Partie 2 : Lampes à arc au xénon
    La norme de vieillissement en laboratoire ISO 16474-2 fournit des lignes directrices sur les principes de base et le fonctionnement des instruments d'essai de vieillissement à l'arc au xénon. L'intention est de reproduire les effets des intempéries qui se produisent lorsque des revêtements et des matériaux similaires sont exposés aux effets des intempéries, y compris la lumière du soleil (directe ou à travers une vitre), la chaleur et l'humidité sous forme de pluie ou de rosée lors d'une utilisation réelle. Les sources lumineuses à arc au xénon, avec une technologie de filtre appropriée (par exemple, la lumière du jour de type I), offrent la correspondance la plus réaliste avec le rayonnement solaire naturel, y compris les UV et la plage visible et sont donc adaptées à la simulation des effets de la photodégradation et de la charge solaire, de la manière la plus réaliste.

    ISO 16474-3 - Peintures et vernis - Méthodes d'exposition aux sources lumineuses de laboratoire - Partie 3 : Lampes UV fluorescentes
    Cette norme de vieillissement en laboratoire fournit des conseils sur les principes de base et le fonctionnement des instruments de test de vieillissement UV fluorescents. L'intention de l'ISO 16474-3 est de reproduire les effets des intempéries qui se produisent lorsque des revêtements et des matériaux similaires sont exposés aux effets des intempéries, y compris la lumière du soleil (directe ou à travers une vitre) et l'humidité sous forme de pluie ou de rosée. Ces sources lumineuses correspondent bien à la plage de longueurs d'onde faibles du rayonnement UV solaire naturel, mais sont déficientes dans la plage UV à plus grande longueur d'onde et ne contiennent pas de rayonnement visible et infrarouge. Par conséquent, ils sont adaptés et efficaces pour filtrer la stabilité aux UV à faible longueur d'onde des revêtements, tandis que les effets qui nécessitent un rayonnement à plus grande longueur d'onde (décoloration, blanchiment, photo-oxydation secondaire, charge thermique) doivent être validés avec des sources lumineuses plus réalistes.

    ASTM D6695 - Pratique standard pour les expositions à l'arc au xénon de la peinture et des revêtements associés
    Cette norme de vieillissement au xénon fournit des conseils spécifiques pour tester les revêtements sur des substrats métalliques, en bois et autres en utilisant les pratiques ASTM G151 et ASTM G155 pour les applications extérieures. La norme ASTM D6695 donne des informations sur la préparation des échantillons et les tests avant et après les expositions, spécifiquement sur les revêtements. Bien qu'il s'agisse d'une norme internationale et utilisée à l'échelle mondiale, cette pratique est généralement spécifiée sur les marchés américains.

    ASTM D7869 - Pratique standard pour le test d'exposition à l'arc au xénon avec exposition améliorée à la lumière et à l'eau pour les revêtements de transport
    Cette norme d'essai de vieillissement à l'arc au xénon spécifie les procédures utilisées pour simuler et accélérer les contraintes environnementales pour les applications de revêtement extérieur, en particulier celles utilisées pour les industries automobile et aérospatiale, lorsqu'elles sont exposées dans un climat subtropical, comme le sud de la Floride. La norme ASTM D7869 simule les cycles diurnes quotidiens en utilisant différents niveaux d'éclairement énergétique. L'absorption d'humidité dans les systèmes de revêtement automobile et aérospatial est simulée par un cycle complexe, comprenant des sous-cycles humides et secs ainsi que clairs et sombres. Pour maximiser l'application et l'efficacité de l'humidité, la pulvérisation n'est appliquée que pendant les cycles d'obscurité.
  • Plastiques +


    ISO 4892-1 - Plastiques - Méthodes d'exposition aux sources lumineuses de laboratoire - Partie 1 : Lignes directrices générales
    La norme de résistance aux intempéries ISO 4892-1 fournit des orientations et des informations générales sur les essais de résistance aux intempéries et à la lumière des plastiques et matériaux similaires. Cela comprend les exigences de performance et d'étalonnage pour les appareils utilisés pour exposer les plastiques à des sources de lumière artificielle. Des indications supplémentaires relatives à des sources lumineuses spécifiques sont données dans les autres parties de la série de normes ISO 4892.

    ISO 4892-2 - Plastiques - Méthodes d'exposition aux sources lumineuses de laboratoire – Partie 2 : Lampes à arc au xénon
    La norme de vieillissement au xénon ISO 4892-2 fournit les principes de base et les lignes directrices pour le fonctionnement des instruments à arc au xénon destinés à reproduire les effets du vieillissement qui se produisent lorsque les plastiques et matériaux similaires sont exposés aux intempéries, y compris la lumière du soleil (directe ou à travers une vitre) et l'humidité sous forme de pluie ou rosée en utilisation réelle. Les sources lumineuses à arc au xénon, avec une technologie de filtre appropriée (par exemple, la lumière du jour de type I), offrent la correspondance la plus réaliste avec le rayonnement solaire naturel, y compris les UV et la plage visible et sont donc adaptées à la simulation des effets de la photodégradation et de la charge solaire, de la manière la plus réaliste.

    ISO 4892-3 - Plastiques - Méthodes d'exposition aux sources lumineuses de laboratoire – Partie 3 : Lampes UV fluorescentes
    La norme de vieillissement ISO 4892-3 fournit des lignes directrices sur les principes de base et le fonctionnement des instruments de test de vieillissement UV fluorescents. L'intention est de reproduire les effets des intempéries qui se produisent lorsque les plastiques et les matériaux similaires sont exposés aux effets des intempéries, y compris la lumière du soleil (directe ou à travers les vitres) et l'humidité sous forme de pluie ou de rosée.

    Ces sources lumineuses correspondent bien à la plage de longueurs d'onde faibles du rayonnement UV solaire naturel, mais sont déficientes dans la plage UV à plus grande longueur d'onde et ne contiennent pas de rayonnement visible et infrarouge. Par conséquent, ils sont adaptés et efficaces pour filtrer la stabilité aux UV à faible longueur d'onde des plastiques, tandis que les effets qui nécessitent un rayonnement de longueur d'onde plus longue (décoloration, blanchiment, photo-oxydation secondaire, charge thermique) doivent être validés avec des sources lumineuses plus réalistes.

    Remarque : L'ISO 4892-3 spécifie deux types différents de dispositifs d'essai : un avec la condensation comme option de mouillage primaire et un où l'éprouvette et les lampes sont installées dans une chambre climatique.

    ASTM D2565 - Pratique standard pour l'exposition à l'arc au xénon des plastiques destinés aux applications extérieures
    La norme de résistance aux intempéries à l'arc au xénon ASTM D2565 fournit des conseils spécifiques pour tester les plastiques en utilisant les pratiques ASTM G151 et ASTM G155 pour les applications extérieures. Il donne des informations sur la préparation des échantillons et les tests avant et après les expositions spécifiquement sur les plastiques. Bien qu'il s'agisse d'une norme internationale et utilisée à l'échelle mondiale, cette pratique est généralement spécifiée sur les marchés américains.
  • Textiles +


    AATCC TM 16.3 – Méthodes de test pour la solidité des couleurs à la lumière xenon-arc
    Cette norme d'essai de résistance à la lumière fournit des conseils généraux pour tester la résistance des couleurs à la lumière des matériaux textiles à l'aide de dispositifs de vieillissement accéléré à l'arc au xénon et de résistance des couleurs. Bien que AATCC TM 16.3 soit principalement spécifié pour les marchés américains, étant une norme si populaire, il est également utilisé à l'échelle internationale.

    ISO 105-B02 - Textiles - Essais de solidité des couleurs - Partie B02 : Solidité des couleurs à la lumière artificielle : test de la lampe à décoloration à l'arc au xénon
    La norme de résistance à la lumière des textiles ISO 105-B02 spécifie les méthodes d'essai pour déterminer l'effet de la lumière sur la couleur des textiles de toutes sortes et sous toutes les formes. Cette méthode utilise un rayonnement d'arc au xénon filtré représentatif de la lumière naturelle du jour à travers une vitre. La méthode est également applicable aux textiles blancs (blanchis ou azurés optiquement). Cette méthode utilise l'échelle de la laine bleue comme référence pour déterminer la durée du test et attribuer des cotes de résistance à la lumière.

    ISO 105-B06 - Textiles - Essais de solidité des couleurs - Partie B06 : Solidité des couleurs et vieillissement à la lumière artificielle à haute température : essai de la lampe à décoloration à l'arc au xénon
    La norme ISO 105-B06 sur la solidité des textiles à la lumière chaude spécifie des méthodes utilisant des instruments à arc au xénon pour déterminer la solidité des couleurs et les propriétés de vieillissement des textiles et des matériaux similaires sous l'action de la lumière du soleil filtrée à travers une vitre et l'action simultanée de la chaleur. Cette méthode accorde une attention particulière aux conditions de lumière et de chaleur qui se produisent à l'intérieur d'un véhicule à moteur (test de résistance à la lumière chaude). Cette méthode utilise l'échelle de la laine bleue comme référence pour déterminer la durée du test.
  • Automobile +


    SAE J2412 - Exposition accélérée des composants de garniture intérieure automobile à l'aide d'un appareil à arc au xénon à rayonnement contrôlé
    Cette méthode d'essai de résistance aux intempéries basée sur les performances automobiles fournit des conseils pour l'utilisation de dispositifs d'exposition à l'arc au xénon pour effectuer des expositions accélérées sur des matériaux destinés à être utilisés dans des applications intérieures automobiles. Il a été publié par la Société américaine des ingénieurs automobiles (SAE), maintenant SAE International. L'ancienne norme SAE J2412, avec son prédécesseur, SAE J1885, a servi de principale méthode de test accéléré pour l'industrie automobile américaine pour tester les matériaux pour les applications intérieures pendant de nombreuses années. Bien que conçue pour les applications automobiles, cette méthode a été adoptée par de nombreuses autres industries avec des applications similaires.

    SAE J2412 - Exposition accélérée des composants de garniture intérieure automobile à l'aide d'un appareil à arc au xénon à rayonnement contrôlé
    Cette méthode d'essai de résistance aux intempéries basée sur les performances automobiles fournit des conseils pour l'utilisation de dispositifs d'exposition à l'arc au xénon pour effectuer des expositions accélérées sur des matériaux destinés à être utilisés dans des applications intérieures automobiles. Il a été publié par la Société américaine des ingénieurs automobiles (SAE), maintenant SAE International. L'ancienne norme SAE J2412, avec son prédécesseur, SAE J1885, a servi de principale méthode de test accéléré pour l'industrie automobile américaine pour tester les matériaux pour les applications intérieures pendant de nombreuses années. Bien que conçue pour les applications automobiles, cette méthode a été adoptée par de nombreuses autres industries avec des applications similaires.

    VDA 75202 - Matériaux d'intérieur automobile - Test de solidité des couleurs et de vieillissement à la lumière à haute température : arc lumineux au xénon
    Cette norme allemande d'essai de lumière chaude automobile (basée sur la norme DIN 75202) spécifie des méthodes utilisant des instruments à arc au xénon pour déterminer la solidité des couleurs et les propriétés de vieillissement des textiles et des matériaux similaires sous l'action de la lumière du soleil filtrée à travers les vitres et l'action simultanée de la chaleur. Cette méthode accorde une attention particulière aux conditions de lumière et de chaleur qui se produisent à l'intérieur d'un véhicule à moteur (test de résistance à la lumière chaude). Même si VDA 75202 est retiré, il était à la base de la norme internationale ISO 105-B06 et est toujours fréquemment cité dans les spécifications OEM.

    Ford FLTM BO 116-01 - Résistance aux intempéries intérieures
    Spécifiée pour leurs fournisseurs, la méthode d'essai de laboratoire Ford FLTM BO 116-01 sur les intempéries de l'intérieur automobile fournit des conseils pour l'utilisation de dispositifs d'exposition à l'arc au xénon pour effectuer des expositions accélérées sur des matériaux destinés à être utilisés à l'intérieur des véhicules. Cette nouvelle norme remplace les anciennes normes SAE J2412 et SAE J1885 dans les spécifications Ford pour de nombreux matériaux et applications.

    General Motors GMW 14162 - Solidité de la couleur aux intempéries artificielles
    Spécifiée par General Motors pour ses fournisseurs, cette méthode d'essai de résistance aux intempéries en laboratoire automobile fournit des conseils pour l'utilisation de dispositifs d'exposition à l'arc au xénon pour effectuer des expositions accélérées sur des matériaux destinés à être utilisés dans des applications intérieures automobiles. GMW 14162 fait référence à SAE J2412 et ISO 105-B06 (Condition 5). Il est utilisé dans les spécifications de General Motors pour les tests de résistance à la lumière chaude pour de nombreux matériaux et applications.
  • Militaire +


    MIL-STD 810H - Considérations d'ingénierie environnementale et essais en laboratoire - Partie 2 : Méthodes d'essai en laboratoire - 505.7 : Rayonnement solaire (ensoleillement)
    La norme militaire américaine MIL-STD 810H fournit des directives générales à l'industrie pour l'ingénierie des matériaux et la planification de programmes afin de prendre en compte les principales contraintes environnementales solaires pour les produits destinés à des applications militaires à l'extérieur. Il ne limite pas l'utilisateur à un instrument ou à une conception de test spécifique, mais plutôt, à l'aide d'un processus de personnalisation, il décrit comment développer une étude qui aboutit à des performances réalistes du système. Bien que la source lumineuse ne soit pas spécifiquement spécifiée dans la partie 2 - Méthode 505.7 sur le rayonnement solaire, en utilisant des appareils accélérés de laboratoire traditionnels, généralement, des équipements d'exposition aux halogénures métalliques et à l'arc au xénon sont utilisés pour répondre à cette norme.
  • Corrosion +


    ASTM B117 - Pratique standard pour le fonctionnement des appareils à brouillard salin (brouillard)
    La norme ASTM B117 sur les tests de corrosion en laboratoire fournit aux utilisateurs des conseils sur l'utilisation d'armoires anticorrosion pour créer et maintenir un environnement de brouillard salin (parfois appelé brouillard salin). Bien que généralement acceptée par l'industrie comme ne fournissant pas une bonne corrélation, il s'agit d'une méthode d'essai très populaire utilisée par l'industrie pour évaluer la résistance à la corrosion des métaux nus et revêtus.

    ASTM G85 - Pratique standard pour les tests de brouillard salin modifié (brouillard)
    La norme ASTM G85 sur les tests de corrosion en laboratoire fournit des conseils pour cinq modifications des tests de brouillard salin (voir également ASTM B117) à des fins de spécification. Les cinq options de méthode sont le test continu de brouillard salin à l'acide acétique, le test de brouillard salin acidifié cyclique, le test d'eau de mer acidifiée cyclique, le test de brouillard salin au dioxyde de soufre (SO2) et le test de brouillard sec cyclique à électrolyte dilué. Bien que généralement acceptée par l'industrie comme ne fournissant pas une très bonne corrélation, il s'agit d'une méthode d'essai très populaire utilisée par l'industrie pour évaluer la résistance à la corrosion des métaux nus et revêtus.
  • Plus d'informations sur les normes +


    Méthodes d'essai de vieillissement pour les applications automobiles intérieures et extérieures
    En savoir plus - Guide SG100 – Normes de vieillissement dans l'industrie automobile

    Les normes de test de vieillissement les plus fréquemment utilisées
    Atlas_SG101_Most important weathering standards_AR_2021-12-17

    Organisations, associations et abréviations dans la normalisation des intempéries
    Atlas-SG102-SDOs-Associations-Abbreviations-in-standardization-AR-2021-12-17

    Méthodes d'essai de résistance aux intempéries et à la lumière pour les applications de polymères
    En savoir plus - Guide SG103 – Normes de résistance aux intempéries pour les plastiques

    Mise en place d'un test de vieillissement
    En savoir plus - Guide TG105 - Weathering Test Set up

    Test de vieillissement naturel direct
    En savoir plus - Guide TG109 – Natural Direct Weathering Testing

    Lignes directrices pour les tests UVC pour évaluer la durabilité des matériaux
    En savoir plus - Guide AG111 – UVC Material Exposure Testing

    Atlas 25+® pour les essais de durabilité des modules photovoltaïques
    Cet article porte sur l’Atlas 25+®, un programme complet d’essais multi-dimensionnels de vieillissement et à l’environnement pour les modules photovoltaïques. L’objectif de cette méthodologie de vieillissement est de compléter les versions de base ou étendues des essais IEC de "mortalité infantile" en reproduisant les contraintes météorologiques représentatives d’une exposition à long terme en naturel, qui serait autrement impossible sans essais sur le terrain en temps réel et sur plusieurs années.
    En savoir plus - White Paper - Atlas 25+

    The Truth About Rack Back Spray and Its Use in SAE J1960/SAE J2527
    Atlas Weathering Blog post

    Chamber Air Temperature Settings Added to ASTM G155 Test Cycles
    Atlas Weathering Blog post

    What is the Difference Between Type I and Type II Daylight Filters
    Atlas Weathering Blog post

    Top 10 Outdoor Weathering Standards You Should Know
    Atlas Weathering Blog post

    Top 10 Xenon Weathering Standards You Should Know
    Atlas Weathering Blog post

    Top 10 Fluorescent UV Testing Standards You Should Know
    Atlas Weathering Blog post

  • Séminaires en ligne enregistrés +


    Mise en œuvre de tests de vieillissement standard - Séminaire en ligne Atlas - Anglais


    Interieur et extérieur Automobile - Test de Vieillissement à la lumière et aux intempéries - Séminaire en ligne Atlas - Anglais


    Méthodes d'essai de vieillissement et normes de base - Séminaire en ligne Atlas - Anglais