Les peintures et revêtements incluent une large gamme de matériaux et d’applications, y compris (liste non exhaustive) :
- Finitions et produits architecturaux appliqués en usine ou sur le terrain
- Finitions automobiles intérieures et extérieures
- Revêtements fonctionnels (tactiles, optiques, hygiéniques, ignifuges, etc.)
- Revêtements pour l’automobile, l’aérospatiale et les transports
- Finitions et teintures pour les sols et terrasses
- Revêtements marins, côtiers et en mer
- Finitions pour les meubles, les bois nobles et les sols
- Mobilier d’extérieur
- Barrières liquides et produits hydrofuges
- Produits de toiture, y compris les revêtements Cool Roof
- Revêtements protecteurs industriels
- Revêtements pour les routes, les ponts et le contrôle routier
- Peintures et supports artistiques
- Teintures et Imperméabilisants pour béton et maçonnerie
La recherche et le développement de revêtements filmogènes commencent souvent par l’évaluation d’un grand nombre de formulations de résines et d’additifs pour la résistance aux UV et l’hydrolyse. La méthode par fluorescence-condensation (ISO 4892-3 et ASTM G154), utilisée dans l’instrument
UVTest, a été conçue dans ce but. Cette technique expose les échantillons à la partie basse du rayonnement UV présente dans le spectre solaire, en alternance avec la condensation de l’humidité pendant les périodes sombres. Bien que cet essai ne soit généralement pas considéré comme un véritable essai de vieillissement, cette technique est populaire et souvent utile pour l’évaluation à grande échelle des formulations de films en résine pour les revêtements afin d’observer la dégradation aux rayons UV à courte longueur d’onde et à l’hydrolyse. Cependant, en règle générale, cet essai n’est pas considéré comme un bon prédicteur de la durée de vie utile ou des propriétés de couleur et d’apparence, pour lesquelles on préférera un essai au xénon.
Ensuite, les essais d’exposition en naturel des formulations prometteuses commencent généralement dans un ou plusieurs climats de référence agressifs tels que le sud de la Floride et/ou d’autres sites d’essai internationaux du réseau mondial d’exposition.
Pour fournir des données provisoires sur la durabilité du produit, y compris en termes de couleur et d’apparence, mais aussi de rétention des propriétés physiques et de performance, le vieillissement accéléré peut être mis en œuvre de deux façons. Premièrement, un vieillissement artificiel accéléré en laboratoire est effectué à l’aide d’instruments de vieillissement à lampe à arc au xénon sur le spectre complet tels que les instruments Weather-Ometers de la série Ci (
Ci3000+,
Ci4400 ou
Ci5000),
Xenotest (
Alpha+,
Beta+, ou
XT440/440+) ou
SUNTEST (
XLS+,
XXL+). L’utilisation du spectre complet permet de s’assurer que les mécanismes de dégradation photochimique et les températures des échantillons testés correspondront étroitement aux expositions en naturel et que les propriétés de couleur et d’apparence seront plus faciles à prédire.
Les essais sont généralement réalisés selon les normes ISO, ASTM ou des normes similaires. Outre des durées plus courtes que pour les essais en naturel, l’avantage du vieillissement en laboratoire est la répétabilité et la reproductibilité des tests, permettant d’effectuer des comparaisons entre les produits, entre laboratoires ou à diverses durées d’essais, indépendamment de la variabilité météorologique inhérente. Cependant, toutes les expositions en laboratoire doivent être corrélées et validées par des expositions en temps réel dans un ou plusieurs climats.
La deuxième méthode d’essai de vieillissement accéléré est un vieillissement accéléré en naturel. Tandis que les vieillissements en laboratoire selon une norme d’essai peuvent fournir une base de comparaison commune, le vieillissement accéléré en naturel se rapproche davantage du vieillissement naturel, car il fait appel à la lumière naturelle du soleil. Les dispositifs de suivi solaire utilisent jusqu’à 10 miroirs spéciaux afin de concentrer le rayon direct du soleil sur les échantillons testés. Ils sont soumis au cycle diurne naturel de lumière et de température et des pulvérisations d’eau peuvent créer un choc thermique ou un mouillage nocturne pour simuler l’environnement subtropical de la Floride. Les laboratoires DSET d’Atlas sont les pionniers du vieillissement accéléré en naturel : ils ont lancé le dispositif de concentration et suivi du soleil EMMA (monture équatoriale avec des miroirs pour l’accélération) dans les années 1960.
- EMMA/EMMAQUA à irradiance standard, variable et contrôle de la température
- Les LT-EMMA et LT-EMMAQUA à basse température utilisent une technologie spéciale de « miroir froid » pour rejeter les longueurs d’onde de plus de 550 nm pour les matériaux thermolabiles
- Les UA-EMMA, UA-EMMAQUA ultra-accélérés ont deux fois plus de miroirs (vingt) pour offrir une irradiance plus élevée à l’aide de la technologie à « miroir froid » pour rejeter les longueurs d’onde de plus de 550 nm
- L’EMMA/EMMAQUA hybride fait appel à une combinaison de technologies de miroirs standards et froids afin de fournir l’énergie solaire à spectre complet avec amélioration du rayonnement UV.
- Plusieurs unités spéciales du système de vieillissement ultra-accéléré (UAWS) sont disponibles pour des études de recherche et peuvent fournir jusqu’à 63 ans de rayonnement solaire UV de Miami en une seule année.
Enfin, des essais de corrosion des revêtements sur les substrats métalliques peuvent être réalisés conformément à la plupart des normes d’essai avec les enceintes de corrosion au brouillard salin d’Atlas ou sur notre site d’essais de corrosion de l’archipel des Keys, en Floride. La série d’armoires SF exécute des essais basiques sous brouillard continu, tels que ASTM B117 et G85 1-3, ISO 9227, etc. La série
BCX effectue des essais cycliques de base tels que requis par ISO 9227 et 7253 ou encore ASTM D5894. La série
CCX est destinée aux cycles d’essais avancés couramment utilisés dans l’automobile, l’aérospatiale et les transports. Atlas peut effectuer de nombreux essais de corrosion courants dans le laboratoire d’essais de Chicago. Les expositions naturelles en naturel sont effectuées dans les sites d’essais de corrosion de l’archipel des Keys, en Floride et du centre d’essais de corrosion de la mer du Nord (Pays-Bas).