Pour les plus grands fabricants et leurs fournisseurs, les appareils SUNTEST à arc au xénon d’Atlas représentent la norme mondiale en matière d’essais de résistance à la lumière et de photo-stabilité des produits cosmétiques.

Les pigments et colorants peuvent s’estomper, et les ingrédients tels que les huiles peuvent se dégrader lorsqu’ils sont exposés à la lumière, aussi bien la lumière artificielle que la lumière directe ou indirecte du soleil. Cela peut se produire lorsqu’on les porte (teintures pour cheveux) et, dans certains cas, lorsque ces produits sont encore dans leur emballage en rayon dans un magasin. Les décolorations, changements de teinte, odeurs nauséabondes ou dégradations des ingrédients peuvent conduire à une impression négative pour le client et porter atteinte à la réputation de la marque. Mais surtout, les articles « cosméceutique » contenant des ingrédients biologiquement actifs, tels que les produits anti-âge, peuvent perdre de leur efficacité.
Ainsi, les essais de résistance à la lumière et de photostabilité des produits cosmétiques et des emballages mis en vente sont nécessaires.

Les essais des facteurs de protection solaire (SPF) in vitro des écrans solaires sont également réalisés avec le SUNTEST.