Avec une production mondiale de voitures et camions atteignant 95 millions de véhicules (2016), il n’est pas surprenant que le segment automobile représente la majeure partie de tous les essais de vieillissement. Ajoutez à cela les secteurs connexes des motos, des véhicules agricoles et de fabrication tous terrains, de l’armée, de l’aérospatiale commerciale et des véhicules récréatifs (bateaux, motoneiges, etc.) qui ont tous des besoins d’essais similaires.
« Agir au niveau mondial, mais penser (et s’approvisionner) localement » nécessite de tester les instruments et les services, mais aussi le soutien disponible à l’échelle mondiale ; la présence mondiale d’Atlas est un attribut-clé de notre succès en tant que fournisseur de choix pour les technologies de vieillissement automobile.
Applications automobiles extérieures
Peinture automobile
Les essais de vieillissement des coatings pour le transport représentent le plus grand segment d’applications. Les systèmes monocouches et à couche de base/couche transparente (BC/CC) de diverses compositions chimiques dominent dans le domaine des voitures et des camions. Les gelcoats sont plus courants pour les véhicules récréatifs. Ceux-ci incluent des revêtements d’origine des équipementiers ainsi que des revêtements de réparation après-vente. La nature changeante des substrats extérieurs, comme les composites et l’aluminium plutôt que l’acier traité plus traditionnellement, a rehaussé les exigences d’essais de vieillissement de systèmes de peintures précédemment approuvés.
- Les essais d’exposition extérieurs des peintures automobiles sont souvent réalisés dans la région subtropicale du sud de la Floride sur un rack d’essai à boîte noire, où les panneaux de peinture forment la surface supérieure d’une boîte de couleur noire à fond ouvert, simulant les espaces d’air immobile et le profil de température d’une carrosserie automobile.
- Le vieillissement en laboratoire des systèmes de peinture et revêtements automobiles est principalement exécuté en fonction des méthodes d’essai à arc au xénon des équipementiers ou d’autres normes (par ex. SAE, VDA, JASO) à l’aide de Weather-Ometers de la série Ci, de modèles Xenotest ou SUNTEST XXL+ ST. Souvent, un ou plusieurs types de modèles spécifiques sont désignés dans la méthode d’essai ou la spécification du matériau et des configurations définies sont requises. Certains essais historiques sont effectués à l’aide de la technologie aujourd’hui obsolète à arc de carbone Sunshine. Cependant, des essais commerciaux en laboratoire avec des arcs au xénon et au carbone sont disponibles auprès d’Atlas.
- Les essais de corrosion pour les systèmes de peintures destinées aux transports sont principalement effectués en fonction des méthodes d’essai à arc au xénon des équipementiers ou d’autres normes (par ex. SAE, VDA, JASO) dans des chambres Atlas. Les essais automobiles impliquent généralement des cycles complexes de périodes humides/sèches, des cycles de température, des pulvérisations d’électrolytes, etc. Les enceintes de corrosion Atlas BCX répondent à de nombreux essais cycliques basiques, mais les méthodes plus complexes nécessitent l’armoire CCX, correctement configurée pour la ou les méthodes d’essais spécifiques, et disponibles dans toute une gamme de tailles. Atlas propose des services d’essais de corrosion pour des méthodes d’essai spécifiques.
Systèmes pour les façades et panneaux de carrosserie
- Les systèmes de façades peintes ou moulées en couleur (MIC) font l’objet d’essais en laboratoire. Ceux-ci sont effectués sur des échantillons de petite taille prélevés sur la façade et testés de la même façon que les systèmes de peinture.
- Les panneaux de façade et de carrosserie complets sont généralement exposés dans des environnements extérieurs, dans le sud de la Floride et en Arizona par exemple, et montés verticalement dans leur orientation finale.
Éclairage extérieur automobile
- Les verres et catadioptres des ensembles de phares avant et arrière sont exposés en naturel en Floride et en Arizona, conformément aux exigences SAE J576.
- Les ensembles d’éclairage extérieur sont soumis à des essais d’exposition à l’aide d’instruments de vieillissement à arc au xénon en fonction des exigences de l’équipementier. Le Weather-Ometer de la série Ci5000 est suffisamment grand pour accueillir la plupart des luminaires. Autrement, des essais d’exposition en naturel sont effectués selon les spécifications fournies par l’équipementier pour le produit.
Garnitures extérieures, graphismes et joints d’étanchéité
- Le vieillissement en laboratoire des garnitures extérieures, insignes, logements des rétroviseurs, galeries de toit et joints d’étanchéité est principalement exécuté selon les méthodes d’essais à arc au xénon de l’équipementier ou d’autres normes (p. ex. SAE, VDA, JASO) à l’aide de Weather-Ometers de la série Ci, de modèles Xenotest or SUNTEST XXL+ ST. Souvent, un ou plusieurs types de modèles spécifiques sont désignés dans la méthode d’essai ou la spécification du matériau et des configurations définies sont requises. Certains anciens essais des équipementiers japonais sont encore exécutés à l’aide d’instruments à arc de carbone Sunshine (développés dans les années 30 et abandonnés par Atlas dans les années 1990). Cependant, des essais commerciaux en laboratoire avec des arcs au xénon et au carbone sont disponibles auprès d’Atlas.
- Les effets de la charge thermique solaire peuvent être testés à l’aide de systèmes d’éclairage aux halogénures métalliques d’Atlas, qui peuvent être installés dans les chambres environnementales et les souffleries.
Vitrage automobile
- L’exposition statique extérieure des pare-brise, panneaux latéraux, vitres arrière, toits ouvrants et systèmes de toit panoramique est généralement réalisée en Arizona et dans le sud de la Floride. Les effets du verre solaire contrôlé sur les habitacles sont souvent testés dans le cadre d’expositions de véhicules complets équipés d’instruments sur des carrousels suivant le soleil.
- Des essais d’exposition accélérée de verre laminé ou teinté sur de petits échantillons plats sont également couramment menés sur des concentrateurs solaires tels qu’EMMA/EMMAQUA dans le site d’Atlas/les laboratoires DSET en Arizona.
Composants sous le capot, du groupe motopropulseur ou des roues
- Bien qu’ils soient normalement surtout exposés au rayonnement solaire indirect réfléchi, les composants se trouvant sous le capot, tels que les tuyaux, les câbles, les courroies et les logements en polymère sont souvent testés conformément à des normes de vieillissement à arc au xénon ou selon les spécifications des équipementiers.
- Les composants métalliques sous le capot, dans le groupe motopropulseur, au niveau des roues et des freins sont généralement soumis à des essais de corrosion conformes aux méthodes d’essai de corrosion des équipementiers. Les composants électriques tels que les démarreurs de moteur et les électrovannes sont généralement testés à la corrosion alors qu’ils fonctionnent sous alimentation électrique
- Les composants des véhicules électriques (EV) et hybrides (HEV) tels que batteries, blocs de connexion et borniers, moteurs d’entraînement, etc., sont testés à la corrosion en tant que composants selon les méthodes d’essai des équipementiers. Par ailleurs, les chambres de corrosion de plain-pied d’Atlas, accessibles à pied ou dans un véhicule, peuvent être utilisées pour les expositions d’une carrosserie ou d’un véhicule complet.*
* Les essais automobiles impliquent généralement des cycles complexes de périodes humides/sèches, des cycles de température, des pulvérisations d’électrolytes, etc. Les enceintes de corrosion Atlas BCX répondent à de nombreux essais cycliques basiques et à tous les essais en régime permanent. Les méthodes plus complexes nécessitent l’armoire CCX, correctement configurée pour la ou les méthodes d’essais spécifiques, et disponibles dans toute une gamme de tailles. Atlas propose des services d’essais de corrosion pour des méthodes d’essai spécifiques.
Applications automobiles intérieures
Tableaux de port et portières, couvercles d’airbag, garnitures rigides
- Les essais des propriétés de résistance à la lumière (décoloration, changement de couleur, brillance, adhésivité) des matériaux des tableaux de bord (IP), des portières et des couvercles d’airbag et des dégradations occasionnées par le rayonnement solaire filtré à travers les vitres automobiles sont effectués en combinaison avec des températures et niveaux d’humidité élevés dans l’habitacle. Ces éléments sont principalement testés dans des instruments de vieillissement à arc au xénon en laboratoire selon les spécifications des équipementiers.
- Le cas échéant, les essais en naturel sont typiquement effectués dans une boîte à suivi de l’azimut contrôlé, qui simule les conditions à l’intérieur d’une automobile. Alternativement, des expositions statiques de vieillissement « indirect » permettent d’exposer des échantillons à la lumière naturelle du soleil à travers du verre.
Tapis, couverture des sièges, garnitures de toit
- Les textiles sont principalement testés pour évaluer leur résistance à la lumière en utilisant des équipements à arc au xénon en laboratoire selon les spécifications des équipementiers.
- Les textiles peuvent également être testés dans une boîte IP/DP dans le cadre d’expositions statiques de vieillissement « indirect » qui exposent les échantillons à la lumière naturelle du soleil filtrée à travers du verre, selon les exigences des équipementiers.
Dispositifs électroniques internes
Les dispositifs électroniques internes incluent les écrans de blocs d’instrumentation, les radios et systèmes de divertissement, les écrans d’information et d’assistance à la conduite, les réseaux cellulaires et Wi-Fi, etc.
- La plupart des dispositifs électroniques des habitacles automobiles sont testés à l’aide d’équipements de résistance à la lumière à arc au xénon en laboratoire, selon les exigences de l’OEM. Les dispositifs électroniques pour les motos, etc., doivent généralement se conformer aux exigences des équipementiers en matière d’essais de résistance aux intempéries.
- De nouvelles technologies de capteurs et d’affichage en développement, et notamment l’assistance à la conduite, les véhicules autonomes, les affichages « ête-Haute» et les tableaux de bord OLED, peuvent nécessiter un essai de durabilité personnalisé supplémentaire.
Systèmes de retenue de sécurité
Les systèmes passifs de retenue de sécurité des occupants, tels que les ceintures de sécurité, doivent satisfaire aux exigences gouvernementales, industrielles ou des équipementiers en matière d’essais d’exposition à la lumière/aux UV, d’essais de corrosion et de résistance à l’inflammabilité.
- Aux États-Unis, FMVSS 209 - Seat Belt Assemblies - Passenger Cars, Multipurpose Passenger Vehicles, Trucks, and Buses nécessite des essais par exposition aux UV selon ASTM G23 Type E—Single open-flame sunshine carbon-arc lamp apparatus. Atlas propose des essais commerciaux d’exposition répondant à cette exigence. Dans d’autres pays, des essais à l’aide d’équipements à arc au xénon ou de lampes solaires fluorescentes (UVTest) peuvent être exigés.
- FMVSS 209 nécessite des essais de corrosion selon la norme ASTM B117 - Standard Practice for Operating Salt Spray (Fog) Apparatus, à laquelle répondent les enceintes de corrosion Atlas des séries SF, BCX ou CCX. Également disponible auprès d’Atlas en tant que service d’essai commercial.
Essais d’inflammabilité
- La chambre d’essai d’inflammabilité automobile horizontale Atlas HMV répond aux exigences de la norme FMVSS 302 – Flammability of Interior Materials – Passenger Cars, Multipurpose Passenger Vehicles, Trucks, and Buses (Effective 9-1-72). Cette norme spécifie les exigences de résistance à la combustion des matériaux utilisés dans les habitacles des véhicules motorisés, tout comme d’autres normes basées sur FVMSS 302.
Simulation solaire à grande échelle
Atlas Custom Systems est un leader des systèmes de simulation solaire sous spectre complet à grande échelle et des systèmes d’éclairage à charge thermique solaire, qui peuvent être intégrés à des chambres environnementales de plain-pied, à des souffleries, etc. Atlas Custom Systems conçoit des solutions d’éclairage pour les essais de vieillissement ou de charge thermique solaire, y compris les systèmes de montage et de contrôle basés sur les exigences des clients, en utilisant un logiciel de modélisation propre à Atlas.
Éclairage d’essais de collision
Depuis 1976, les systèmes d’éclairage d’essais de collisions automobiles Atlas Custom Systems pour la photographie à grande vitesse sont réputés dans le monde entier pour leur qualité et leur performance.
