Atlas fournit divers instruments et services d’essais de vieillissement naturels en naturel, accélérés en naturel et artificiels en laboratoire pour procéder à des essais de vieillissement et de résistance à la corrosion. Les applications incluent :
- Revêtements des pales de rotors
- Nacelle d’éolienne et autres matériaux d’éléments structurels et revêtements protecteurs
- Fils, câbles et autres composants polymériques
- Miroirs de concentration solaire héliostats, réflecteurs et verres CSP
- Adhésifs, agents d’étanchéité et autres matériaux de construction en polymère
- Corrosion des connecteurs, des métaux structurels, des miroirs
Une exposition concentrée en naturel, avec un dispositif statique ou suivant le soleil peut être effectuée sur des échantillons de matériaux et des produits solaires dans les sites de référence d’Atlas au sud de la Floride et dans le désert de Sonora, en Arizona, aux États-Unis. Les expositions statiques sont également disponibles dans les sites Atlas de Chennai, en Inde et Bandol, France, dans nos centres d’essais de corrosion de Hoek van Holland en mer du Nord et dans l’archipel des Keys, en Floride, ou encore dans l’un de plus de vingt sites affiliés de notre réseau mondial d’exposition.
Les essais de performance et durabilité en naturel sur des appareils thermiques tels que les systèmes d’eau chaude et les modules et systèmes photovoltaïques sont principalement effectués dans le centre d’essais solaires d’Atlas, au cœur de notre laboratoire
DSET, en Arizona. Les essais accélérés en naturel avec des dispositifs de suivi solaire et de concentration
EMMA/EMMAQUA sont également proposés sur le site d’Arizona. En effet, ce site effectue des essais de recherche à l’aide du système de vieillissement ultra-accéléré (Ultra Accelerated Weathering System) développé en partenariat avec le National Renewable Energy Laboratory américain. Atlas se spécialise dans la conception d’essais durabilité sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des clients.
Des essais thermiques solaires de plus grande envergure peuvent être effectués en laboratoire grâce systèmes d’essais personnalisés Atlas. Avec luminaires de simulation solaire aux halogénures métalliques des Des expositions solaires/aux intempéries à grande échelle peuvent être effectuées dans les grandes chambres solaires/climatiques d’Atlas dans le laboratoire d’Arizona.

Des matériaux tels que les revêtements et polymères sont soumis à des essais de résistance aux intempéries sous forme de coupons ou plaques d’essai dans les Weather-Ometers de la série Ci, les appareils
SUNTEST ou encore les instruments de vieillissement accéléré artificiel Xenotest à arc au xénon. Les essais de résistance à la corrosion ont lieu dans des chambres d’essais Atlas à brouillard salin/pulvérisation des séries SF,
BCX ou
CCX. Les essais sont généralement conformes aux normes internationales, mais il est également possible d’utiliser des paramètres d’essai personnalisés.
Les matériaux composant les modules photovoltaïques tels que les plaques arrières et éléments encapsulants sont testés de la même façon. Il est en outre possible de tester des modules photovoltaïques complets en naturel ainsi que dans de plus grandes chambres solaires/environnementales en laboratoire dans le centre d’essais solaires. Atlas a développé son propre programme d’essais de durabilité des modules photovoltaïques Atlas 25 + afin d’évaluer la longévité et la résistance à la dégradation environnementale des modules.