Atlas fournit les solutions suivantes de résistance aux intempéries et de durabilité environnementale pour les applications architecturales et de construction :
- Instruments d’essais de corrosion et de vieillissement accélérés artificiels en laboratoire et services d’essais commerciaux en laboratoire
- Expositions naturelles aux intempéries en naturel dans des sites d’essai de référence et dans le monde entier
- Expositions personnalisées aux intempéries en naturel avec des équipements spécialisés, des maisons d’essai, des instruments, etc.
- Expositions accélérées (concentration solaire) naturelles aux intempéries
- Essais à grande échelle en chambre solaire/environnementale en laboratoire
Essais de vieillissement en laboratoire
Les instruments de vieillissement en laboratoire à simulateur solaire à arc au xénon d’Atlas (série Weather-Ometer Ci, séries Xenotest et SUNTEST) sont les normes mondiales des essais artificiels accélérés en laboratoire pour les matériaux et composants des produits de construction. Les Weather-Ometers de la
série Ci sont des instruments de vieillissement accéléré de haute performance et de plus grande capacité. Ils répondent à la plupart des normes et méthodes internationales d’essai et fournissent diverses options pour le chercheur en vieillissement. La série Xenotest regroupe les instruments de faible volume accueillant des échantillons de petite taille. La série
SUNTEST inclut deux instruments de paillasse et un modèle plus grand sur pieds, le
XXL+. Le modèle
XXL+ est également conforme à la plupart des normes d’essai. Grâce à sa grande zone d’exposition horizontale et à la hauteur de sa chambre, il est bien adapté aux échantillons couvrant une grande surface ou aux échantillons en trois dimensions.
Les chambres solaires/environnementales d’Atlas sont disponibles pour les essais commerciaux sur mesure en laboratoire sur des échantillons d’essai de plus grande taille. Les méthodes d’essais fluorescents par condensation sont mises en œuvre à l’aide de l’instrument
UVTest d’Atlas. Ces appareils sont basés sur des normes d’essai internationales et font appel à des lampes solaires fluorescentes spéciales qui simulent la partie inférieure du rayonnement UV solaire terrestre, alternant avec des périodes de condensation de l’humidité.
Essais de corrosion en laboratoire
Dans notre laboratoire commercial américain, il est possible de procéder à des essais de corrosion par brouillard salin ou des essais d’humidité en régime permanent et des essais cycliques (humides/secs), en alternance avec des instruments au xénon ou
UVTest. Atlas propose trois gammes de chambres d’essai de corrosion, la
série SF basique pour les essais courants en régime permanent et les modèles
BCX et
CCX qui répondent à la plupart des méthodes d’essais de corrosion en régime permanent, cycliques (basiques ou avancées). Ceux-ci sont disponibles en diverses tailles et avec différentes options.
Essais de vieillissement en naturel
Les essais d’exposition statique extérieure des matériaux de construction sont généralement menés dans les deux principaux sites américains d’Atlas. Le site de service d’essai du sud de la Floride (Miami) offre un climat subtropical rude, très agressif pour les produits de construction en raison du fort rayonnement solaire, des températures chaudes et d’un taux/d’une durée d’humidité élevés. Le site du laboratoire DSET près de Phoenix, en Arizona, est un site très désertique avec des températures élevées en été et de grandes variations de température annuelles. Il est bien adapté aux essais de produits sensibles aux cycles de température, tels que les éléments de fenêtres. Des installations d’essai sur mesure, incluant des terrasses de toit et des bâtiments d’essais, peuvent être construites en fonction de vos exigences pour créer des scénarios d’essai réalistes.
Plusieurs techniques spécialisées d’exposition accélérée aux intempéries en naturel par concentration solaire sont disponibles sur notre site d’Arizona à des fins d’essais de matériaux. Celles-ci incluent l’
EMMA/EMMAQUA, l’UA-EMMA/EMMAQUA ultra-accéléré, le LT-EMMA/EMMAQUA à basse température et le système de vieillissement ultra-accéléré UAWS destiné à la recherche. Ces dispositifs ont été mis au point par Atlas et la plupart restent des techniques exclusives.
Essais de corrosion en naturel
Atlas propose des expositions à la corrosion marine côtière dans notre site de corrosion côtière AWSG dans l’archipel des Keys, en Floride et dans le centre d’essais de corrosion de la mer du Nord à Hoek van Holland, aux Pays-Bas.
Le centre d’essais de corrosion en mer du Nord (NSCTC) est le site de référence européen pour les essais de corrosion marine et est accrédité par l’European Coil Coating Association (ECCA). Ce centre étant situé dans une zone industrielle du port de Rotterdam, au bord de la mer du Nord, l’influence combinée de pluies acides, de la lumière du soleil, de l’air marin et de la pollution industrielle fournit une représentation fiable des conséquences de ces paramètres sur la durabilité des matériaux.