La désinfection et la décontamination des surfaces par l’exposition au rayonnement UVC (en particulier, 253,7 nm) est utilisée depuis plus de 40 ans contre toute une série d’agents pathogènes humains. Il a été démontré que l’utilisation de doses adéquates d’UV-C permet d’atteindre un niveau élevé d’inactivation d’un virus proche du COVID-19, le SRAS COV-1. L’Association internationale des ultraviolets (IUVA) croit que l’on peut s’attendre à des résultats similaires lors du traitement du virus actuel du COVID-19, le SRAS COV-2.
Compte tenu de l’impact mondial et de la gravité du COVID-19, il y a désormais une utilisation en masse des UVC comme désinfectant. De nombreux appareils qui utilisent les UV-C sont maintenant sur le marché. Les hôpitaux, les automobiles, les avions, les trains, les espaces intérieurs commerciaux et résidentiels sont tous des cas d’utilisation possibles pour la décontamination régulière. D’autres exemples sont l’intérieur des autobus scolaires, des avions, des taxis et d’autres véhicules de covoiturage, des aires d’attente publiques, des musées, des sites de production, des bureaux et bien d’autres.
Remarque : Les termes « UVC » et « UV-C » sont tous deux utilisés dans la littérature de façon interchangeable. Le rayonnement UVC (ou lumière UVC) est défini comme rayonnement électromagnétique entre 100-280 nm. Les noms alternatifs pour UVC incluent l’irradiation anti-germe ultraviolet et UV à longueur d’onde basse, ou UVGI.