Atlas est un pionnier des essais de résistance à la lumière en laboratoire sur les textiles teints. L’entreprise a lancé le Solar Determinator à arc de carbone en 1915. Celui-ci fut renommé Color Fade-Ometer® en 1919. Depuis lors, les sources d’éclairage des instruments d’Atlas se sont améliorées et des capacités de résistance aux intempéries furent ajoutées en 1927. Cependant, les instruments Atlas de résistance à la lumière/aux intempéries Fade-Ometer et Weather-Ometer de la série Ci,
Xenotest et
SUNTEST sont les marques les plus réputées et les plus utilisées dans l’industrie textile mondiale.
Les essais de résistance à la lumière et aux intempéries sont généralement effectués selon des normes d’essais mondiales industrielles, telles que celles de l’International Standards Organisation (ISO), de l’American Association of Textile Chemists and Colorists (AATCC) et d’ASTM International (ASTM). Les normes relatives aux textiles automobiles sont généralement établies par la Society of Automotive Engineers (SAE), l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA), l’Organisation japonaise des normes automobiles (JASO) ou encore les équipementiers du secteur automobile. En outre, d’autres normes propriétaires relatives aux textiles sont établies par les organisations professionnelles, les gouvernements et les entreprises.
La « résistance à la lumière » se rapporte à la résistance à la décoloration ou à la perte de propriétés mécaniques lors d’une exposition à la lumière directe du soleil ou à la lumière du jour filtrée à travers une vitre d’habitation ou d’un véhicule. La « résistance aux intempéries » se rapporte à l’exposition directe complète aux éléments extérieurs ou simulés en laboratoire de divers climats, y compris l’eau sous forme liquide.
Atlas propose diverses solutions de résistance à la lumière et aux intempéries pour les textiles :
- Des expositions directes et sous verre en naturel dans des lieux d’essais climatiques de référence tels que les sites de résistance aux intempéries en naturel d’Atlas dans le sud de la Floride, dans le désert de Sonora en Arizona, à Chennai en Inde et à Bandol, en France, ainsi que dans plus de vingt sites de notre réseau mondial d’exposition.
- Des expositions directes et sous verre à suivi et concentration solaires utilisant les concentrateurs à suivi solaire EMMA/EMMAQUA
- Des instruments Atlas de résistance à la lumière basés sur la technologie à arc au xénon. Les instruments à rack rotatif sont préférables pour les essais textiles, car ils offrent une meilleure uniformité d’exposition des échantillons à la chaleur, à la lumière et à l’humidité. Les modèles Xenotest sont des références dans l’industrie textile, en raison de la taille généralement réduite des échantillons et des durées d’exposition très courtes de nombreux essais. Les instruments de la série Ci sont adaptés aux applications et clients à volumes et durées plus élevés. Ces deux séries sont conformes aux principales normes d’essais textiles internationales. Le SUNTEST XXL+ répond à de nombreuses normes sur les textiles n’exigeant pas de racks rotatifs.
- Les modèles de table SUNTEST CPS+ et XLS+ comportent des sources à arc de xénon, mais ont des fonctions plus limitées de contrôle de la température et n’ont aucun contrôle de l’humidité. Le modèle SUNTEST XXL+ présente un contrôle complet des paramètres et son concept d’exposition à plat répond à de nombreuses normes sur les textiles.
- Les expositions par fluorescence-condensation à l’aide de lampes solaires fluorescentes sont réalisées dans l’instrument UVTest.
- Services d’essais pour tous les principaux essais textiles dans nos laboratoires aux États-Unis et en Allemagne
- Exposition statique directe ou sous verre en plein air. Le sud de la Floride est un lieu d’essais de référence pour les textiles en raison de l’agressivité de son climat, de son humidité et de la lumière du soleil. Notre site de l’Arizona est également un site de premier ordre en raison des températures et du rayonnement solaire élevés enregistrés en été. Notre réseau mondial d’exposition fournit plus de 20 autres sites d’essais.
- Les essais accélérés en naturel faisant appel à la gamme de produits d’exposition EMMA/EMMAQUA à suivi solaire et concentration sont efficaces pour les essais de tissus techniques durables tels que les tissus sous tension pour les toitures.
- Le système d’éclairage de simulation solaire d’Atlas Custom Systems, fréquemment utilisé dans des chambres environnementales, autorise l’exposition de plus grands produits tels que les sacs à dos, les tentes, etc.
- L’inflammabilité des textiles d’habitacles automobiles est testée avec l’armoire horizontale d’essai d’inflammabilité des véhicules motorisés sur la base de la norme FMVSS 302.
- L’inflammabilité des textiles utilisés dans les cabines d’avions est testée avec la chambre d’essais FAA verticale horizontale HVFFAA