Énergie solaire photovoltaïque

  • Aperçu +


    Atlas fournit une sélection complète d’appareils et services d’exposition à la lumière et de résistance aux intempéries pour les secteurs photovoltaïques (PV), photovoltaïques concentrés (CPV) et des produits thermosolaires en vue de tester la durabilité des matériaux et des modules. Plus de 30 ans d’expérience d’essai et de mesure au profit de l’industrie solaire.

    Depuis l’exposition des premiers panneaux photovoltaïques pour Skylab 1 dans le dispositif de concentration solaire sur mesure SuperMAQ dans ses laboratoires DSET au début des années 1970, Atlas fait figure de pionnier des essais de durabilité photovoltaïque. En 2009, en réponse aux besoins industriels, qui n’étaient pas couverts par les méthodes d’essais existantes, Atlas a lancé Atlas 25+?; le premier programme d’essais de modules photovoltaïques portant spécifiquement sur la résistance aux intempéries, auquel un programme d’essais de fiabilité à inverseur 4-voies a fait suite en 2013.



    Atlas se spécialise dans la longévité des modules photovoltaïques dans notre centre d’essais solaires des laboratoires DSET situés dans notre site d’essais d’Arizona et dispose d’une grande capacité d’exposition des panneaux connectés au réseau sur notre site d’essai de Miami. Atlas soutient activement les principales initiatives normatives et d’essais et y participe activement. Celles-ci incluent la commission électrotechnique internationale (IEC), le groupe de travail sur l’assurance qualité photovoltaïque (PVQAT), les infrastructures de recherche européennes SOPHIA, et bien d’autres. Atlas s’associe également à l’institut national américain des normes et de la technologie afin de parrainer une série d’ateliers bisannuels animés par Atlas et NIST au sujet de la durabilité des matériaux photovoltaïques.

    Les équipements à arc au xénon Weather-Ometer et Xenotest d’Atlas sont largement utilisés par les grands fabricants et laboratoires de recherche gouvernementaux tels que le U.S. National Renewable Energy Laboratory, entre autres, pour les essais de vieillissement accéléré des matériaux photovoltaïques, y compris les panneaux arrières et encapsulants. D’autres composants en polymères tels que les boîtiers de jonction, les couches supérieures polymères, les composants d’équilibre du système (BOS) photovoltaïques et les technologies alternatives comme les composants photovoltaïques organiques (VPO) sont également testés.

  • Solutions Atlas +


    Pour les matériaux photovoltaïques, les échantillons d’essai sous forme de « mini-modules laminés » et les matériaux des composants BOS, la plupart des essais de résistance solaire et aux intempéries en laboratoire sont effectués dans des appareils de vieillissement à lampe à arc au xénon SUNTEST XXL+ à exposition statique ou de Weather-Ometers de la série Ci. De petits coupons d’essai des matériaux tels que les plaques arrière en polymère et matériaux encapsulants peuvent être testés dans des appareils Xenotest. Il est également possible d’effectuer des essais dans les laboratoires commerciaux d’Atlas aux États-Unis et en Allemagne.

    Le vieillissement accéléré en naturel des matériaux photovoltaïques et des mini-modules peut être effectué dans tout dispositif EMMA/EMMAQUA (Monture équatoriale avec miroirs pour l’accélération) d’Atlas à concentrateur suivant l’azimut solaire, ou encore avec le système de vieillissement ultra-accéléré (UAWS) développé conjointement par Atlas et NREL.


    Les essais statiques en naturel de modules photovoltaïques au sol et produits BIPV tels que les toitures et fenêtres sont généralement réalisés dans le centre d’essai solaire d’Atlas en Arizona ou sur le site d’essai SFTS de Miami. En outre, le site Miami est équipé pour accueillir les dispositifs photovoltaïques raccordés au réseau.

     
    En complément des essais de qualification de type de conception IEC, Atlas a créé le premier programme complet d’essais de résistance aux intempéries des modules photovoltaïques, appelé Atlas 25+. Ce programme a continué d’évoluer pour répondre aux besoins des instituts de recherche et fabricants de modules individuels et plaques arrière. Un élément clé d’Atlas 25+ est notre grande chambre d’essai solaire/environnementale, qui se trouve dans notre centre d’essais solaires en Arizona. Celui-ci propose des essais environnementaux cycliques réalistes sous diverses conditions climatiques alors que les modules fonctionnent sous une charge solaire.

    Atlas Custom Systems fournit des systèmes de simulation solaire standard et sur mesure à grande échelle. Ceux-ci peuvent également être intégrés à des chambres environnementales.

    Atlas peut personnaliser les essais et programmes pour répondre aux besoins et objectifs spécifiques des clients. De plus, notre centre de test solaire en Arizona peut fournir :
    • Des expositions accélérées en naturel à l’aide du système de concentration solaire EMMAQUA, capable d’exposer des cellules individuelles ou des modules entiers
    • Une exposition solaire de 100x le rayonnement UV pour les études de durabilité et de qualification des matériaux
    • Des essais solaires/environnementaux SolarClimatic effectuant des cycles de température sous charge solaire avec ou sans humidité et cycles de gel/dégel
    • Des tracés de courbes I-V (en naturel ou en régime permanent avec simulateur solaire)
    • Imagerie thermique et électroluminescence
    • Mesures du courant de fuite en milieu humide
    • Système de simulation solaire SolarConstant à six luminaires
    • Services d’essais spécialisés et sur mesure pour les systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
    • Mesures et étalonnages radiométriques solaires bénéficiant de l’accréditation ISO
    • Divers essais de qualification conformes aux normes UL 1703, IEC 61215 et IEC 61646
  • Normes d’essais +


    • IEC 60904 Photovoltaic Devices: Part 1: Measurement of Photovoltaic Current-Voltage Characteristics. Part 3: Measurement Principles for Terrestrial Photovoltaic (PV) Solar Devices with Reference Spectral Irradiance Data. Part 10: Methods of Linearity Measurement
    • IEC 61215 (2005– 04), Sections 10.1-10.13, 10.15, & 10.18 Crystalline Silicon Terrestrial PV Modules, Design Qualification & Type Approval
    • IEC 61646 (2008-05), Sections 10.1 – 10.13, 10.15, 10.18, & 10.19 Thin Film Terrestrial PV Modules, Design Qualification & Type Approval
    • IEC 61730-2 (2004) Sections 10.1, 10.4, 10.6, 10.7, & 10.9 Photovoltaic (PV) Module Safety Qualification. Part 1: Requirements for Construction. Part 2: Requirements for Testing.
    • IEC 61853-1 Photovoltaic (PV) Modules Performance Testing And Energy Rating. Part 1: Irradiance and Temperature Performance Measurements.
    • IEC 62108 (2007-12) Sections 10.1 – 10.8, 10.10 – 10.11, & 10.14 – 10.17.
    • MIL (Military Standard) MIL 810G Solar Radiation (Sunshine) – Steady State for Prolonged Actinic Effects, Method 505.5, Procedure II
    • UL 1703 (2008) Sections: 18, 19, 20, 21, 25, 26, 33, 34, 35, 36, & 39 Flat Plate Photovoltaic Modules and Panels UL 8703 Sections 5, 6, 7, 8, & 9 Concentrator Photovoltaic Modules and Assemblies
    • ULC/ORD – C1703 Sections: 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.8, 5.9, 5.10, 5.11, 5.15, 5.16, 5.17, 5.18, & 5.21
  • Enseignement et Formation +

  • Téléchargements +

  • Vidéos +