Produits cosmétiques

  • Aperçu +


    Pour les plus grands fabricants et leurs fournisseurs, les appareils SUNTEST à arc au xénon d’Atlas représentent la norme mondiale en matière d’essais de résistance à la lumière et de photo-stabilité des produits cosmétiques.
        

    Les pigments et colorants peuvent s’estomper, et les ingrédients tels que les huiles peuvent se dégrader lorsqu’ils sont exposés à la lumière, aussi bien la lumière artificielle que la lumière directe ou indirecte du soleil. Cela peut se produire lorsqu’on les porte (teintures pour cheveux) et, dans certains cas, lorsque ces produits sont encore dans leur emballage en rayon dans un magasin. Les décolorations, changements de teinte, odeurs nauséabondes ou dégradations des ingrédients peuvent conduire à une impression négative pour le client et porter atteinte à la réputation de la marque. Mais surtout, les articles « cosméceutique » contenant des ingrédients biologiquement actifs, tels que les produits anti-âge, peuvent perdre de leur efficacité. Ainsi, les essais de résistance à la lumière et de photostabilité des produits cosmétiques et des emballages mis en vente sont nécessaires.

      

    Les essais des facteurs de protection solaire (SPF) in vitro des écrans solaires sont également réalisés avec le SUNTEST.
  • Solutions Atlas +


    Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé de procéder aux essais d’exposition à la lumière et aux intempéries des produits cosmétiques à l’aide de dispositifs à lampe à arc au xénon qui peuvent simuler la lumière solaire directe et filtrée à travers une vitre, ou encore la lumière artificielle d’un magasin. Les instruments d’exposition sur table SUNTEST CPS+ et XLS+ sont les plus couramment utilisés pour cette application, bien qu’il soit également possible d’utiliser tout instrument à arc au xénon d’Atlas.

    Facultativement, la série SUNTEST peut être équipée d’un système de refroidisseur d’air SunCool afin de réduire la température des échantillons. Ceci est important pour les matériaux thermolabiles tels que ceux contenant de la cire.

    Pour les essais SPF (facteur de protection solaire) in vitro répondant à la norme ISO 24443 Détermination in vitro de la photoprotection UVA et la méthode COLIPA 2011 in vitro pour les UVA, les dispositifs SunTray et SunCool disponibles en option sur le SUNTEST CPS+ sont recommandés.


  • Normes d’essais +


      - ISO 24443 Determination of sunscreen UVA photoprotection in vitro
      - COLIPA Method for the in vitro determination of UVA protection provided by sunscreen products

  • Enseignement et Formation +

  • Téléchargements +

  • Vidéos +