Électronique grand public

  • Aperçu +


    Les essais de résistance à la lumière et aux intempéries des composants et des produits électroniques grand public enregistrent une croissance rapide. Un nombre croissant de produits et types de produits sont portatifs et exposés à diverses sources de lumière, telles que la lumière directe du soleil et différentes conditions climatiques. Les fabricants de produits électroniques grand public s’inquiètent de la préservation de leur image de marque et de répondre aux attentes des clients en termes de qualité. Cela inclut non seulement la performance fonctionnelle des produits, qui peut être influencée négativement par l’environnement, mais aussi les couleurs et l’apparence des produits ainsi que leurs propriétés mécaniques et physiques. Ainsi, les principaux fabricants exigent des essais de résistance à la lumière ou aux intempéries pour homologuer leurs nouveaux matériaux et concepts, ainsi que des essais d’acceptation tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement et du cycle de vie du produit.

    Ce type d’essais de durabilité se distingue des essais opérationnels et de « torture » dans diverses conditions, comme les essais de chutes à des températures glaciales. Les essais de durabilité environnementale contribuent plutôt à identifier les problèmes d’usure prématurée des matériaux dans les conditions d’utilisation attendues, ainsi que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement au cours du cycle de production. Plusieurs grandes sociétés de produits électroniques grand public exigent maintenant des essais de durabilité et de la résistance à la lumière/aux intempéries des matériaux et des composants des produits sur l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement mondiales.


    On pourrait envisager plusieurs niveaux de produits électroniques grand public et d’exigences d’essai, chaque catégorie s’accompagnant de sa propre solution d’essai unique :
    • Les produits principalement destinés à un usage intérieur, tels que les consoles de jeu et casques de réalité virtuelle
    • Les dispositifs qui peuvent être exposés dans des conditions normalement sèches, tels que les smartphones
    • Les articles qui sont principalement utilisés à l’extérieur et pourraient être mouillés, tels que les montres connectées, les caméras d’action et les drones
    • Les produits destinés à une exposition continue en naturel, tels que les caméras de sécurité et les systèmes de divertissement utilisés en extérieur
    • Les dispositifs qui peuvent être exposés à des environnements spéciaux à temps plein ou partiel, tels que les habitacles automobiles.


    Certains problèmes pouvant être évités incluent :
    • le jaunissement, la fissuration, la décoloration du plastique, le caoutchouc et les pièces en élastomère
    • le pelage, le délaminage, les changements d’aspect des revêtements décoratifs et fonctionnels
    • la photodégradation des éléments chimiques organiques des pixels d’écrans LCD et OLED
    • la corrosion de métaux tels que ceux des connecteurs électriques
    • les effets de charge thermique solaire sur les éléments électroniques actifs et les caractéristiques esthétiques et fonctionnelles

    Pour finir, voici une remarque spéciale concernant les écrans et éclairages OLED, et en particulier les écrans AMOLED utilisés sur les smartphones. En raison du rendement relativement faible et de la variabilité des lots de matériaux actuels et des techniques de production, l’utilisation d’instruments Atlas série Ci dotés de lampe à arc au xénon est omniprésente au sein des services de R et D et sites de fabrication d’écran OLED à des fins d’acceptation des lots de production.

  • Solutions Atlas +


    Les essais d’exposition environnementale aux effets de la lumière, de la chaleur et de l’humidité sont généralement effectués dans des instruments d’essais d’exposition spécialisés en laboratoire. Ceux-ci sont basés sur une technologie de lampe à arc au xénon. Après avoir choisi les filtres optiques appropriés, les échantillons d’essai sont exposés au spectre complet d’une lumière solaire artificielle, à la lumière solaire telle qu’elle apparaîtrait si elle était filtrée à travers la vitre d’un bâtiment ou d’un véhicule, ou à un éclairage intérieur artificiel, selon le cas. Les températures, y compris la température de surface des échantillons testés, et l’humidité (sous forme d’humidité relative ou d’eau pulvérisée) fournissent une simulation complète de conditions climatiques spécifiques en naturel, à l’intérieur, dans les habitacles automobiles ou dans d’autres conditions. Ces essais de durabilité mettent en évidence la dégradation du matériau suite à une exposition à long terme à des contraintes environnementales en cours d’utilisation. Ils diffèrent de nombreux essais accélérés de fiabilités et « tests de torture » utilisés.


    La plupart des petits appareils électroniques et composants, y compris les plaques et des coupons de matériaux pour les essais ou les sections coupées de plus gros produits, sont exposés principalement à des fins de résistance à la lumière et aux intempéries dans des Weather-Ometers à arc au xénon de la série Ci d’Atlas. Ce sont des instruments qui sont spécifiés ou que l’on retrouve fréquemment dans les services de R et D des fabricants de produits électroniques de grande consommation et les laboratoires de qualité de la chaîne d’approvisionnement. Les instruments de la série Xenotest peuvent également être utilisés, particulièrement pour les petits coupons et plaques d’essai des matériaux. Les instruments de la série Ci et Xenotest sont dotés de racks rotatifs qui déplacent les échantillons dans l’environnement thermique/lumineux/humide afin de fournir la plus grande uniformité d’exposition requise pour les essais de validation des produits.

    Le modèle à plateau SUNTEST XXL+ est utile pour les essais de produits en 3D qui ne peuvent pas être pris en charge par les instruments à rack rotatif. L’UVTest est un dispositif à lampe solaire fluorescente avec ou sans condensation ou pulvérisation d’eau. Il est utile pour les essais sur des échantillons plats connus pour leur sensibilité à la portion inférieure du spectre de rayonnement UV solaire. Autrement, il est recommandé d’utiliser la technologie à arc au xénon sur l’ensemble du spectre, en particulier pour prédire les changements de couleur et d’apparence.



    Il n’existe actuellement aucune norme d’essai internationale spécifiquement conçue pour les produits électroniques grand public, mais plusieurs grands équipementiers mondiaux ont établi leurs propres critères d’essais. Même s’il est possible d’utiliser certaines normes d’essais plus générales, telles que celles destinées aux matières plastiques et aux revêtements, par exemple, les essais de produits électroniques (parfois en fonctionnement) nécessitent souvent des conditions particulières. Atlas a créé une série de paramètres d’essai recommandés pour diverses circonstances. Ceux-ci peuvent être utilisés ou modifiés en fonction du besoin.

    Les composants métalliques (connecteurs) et les revêtements appliqués sur des métaux sont soumis à des essais de durabilité dans les chambres d’essais de corrosion Atlas des séries SF, BCX et CCX. Des services d’essais de corrosion sont disponibles dans le laboratoire Atlas de la région de Chicago.



    Une exposition en naturel dans divers endroits, en particulier pour des produits électroniques restant à l’extérieur en permanence (systèmes de divertissement), peut également être effectuée sur les sites d’essais d’exposition en naturel Atlas dans le climat subtropical de Miami ou le désert de Sonora en Arizona (États-Unis) ou dans l’un de plus de 20 sites composant notre réseau mondial d’exposition. Certains matériaux peuvent également être exposés à l’aide d’une lumière solaire naturelle concentrée dans les dispositifs de vieillissement accéléré EMMA/EMMAQUA.

    Des essais d’exposition en laboratoire de grands dispositifs peuvent être réalisés dans de vastes chambres solaires/environnementales dans les laboratoires DSET d’Atlas, en Arizona. Par ailleurs, des essais en chambre solaire/environnement à arc au xénon et pour les produits de grande taille sont disponibles sur le site Atlas de la région de Chicago et dans les laboratoires commerciaux allemands de l’entreprise. Des essais adéquats permettent d’éviter les risques.

  • Normes d’essais +


    A variety of general international standard test methods are available for testing consumer electronics materials and products. Some are general methods while others are more specific to materials such as coatings or plastics. In addition, Atlas has developed a set of specific test recommendations which are more optimized for typical consumer electronics in-use service conditions. The following is a partial listing only of several common international test methods which may be applicable. Please consult Atlas for the specific requirements of a test method, or for recommendations for your specific needs.

    • ASTM B117 Standard Practice for Operating Salt Spray (Fog) Apparatus
    • ASTM D1435 Outdoor Weathering of Plastics
    • ASTM D4329 Operating Light- and Water-Exposure Apparatus (Fluorescent UV Condensation Type) for Exposure of Plastics
    • ASTM G85 Standard Practice for Modified Salt Spray (Fog) Testing
    • ASTM D4364 Performing Accelerated Outdoor Weathering of Plastics Using Concentrated Sunlight
    • ASTM G7 Atmospheric Environmental Exposure Testing of Nonmetallic Materials 1
    • ASTM G90 Performing Accelerated Outdoor Weathering of Nonmetallic Materials Using Concentrated Natural Sunlight
    • ASTM G151 Exposing Non-Metallic Materials in Accelerated Test Devices That Use Laboratory Light Sources
    • ASTM G152 Operating Open Flame Carbon-Arc Light Apparatus for Exposure of Nonmetallic Materials
    • ASTM G153 Operating Enclosed Carbon-Arc Light Apparatus for Exposure of Nonmetallic Materials
    • ASTM G154 Operating Fluorescent Light Apparatus of UV Exposure of Nonmetallic Materials
    • ASTM G155 Operating Xenon-Arc Light Apparatus for Exposure of Nonmetallic Materials
    • ASTM D1014 Conducting Exterior Exposure Tests of Paints on Steel
    • ASTM D5894 Standard Practice for Cyclic Salt Fog/UV Exposure of Painted Metal, (Alternating Exposures in a Fog/Dry Cabinet and a UV/Condensation Cabinet)
    • ASTM D6695 Standard Practice for Xenon-Arc Exposures of Paint and Related Coatings
    • ISO 11341 Paints and Varnishes - Artificial Weathering and Exposure to Artificial Radiation - Exposure to Filtered Xenon-Arc Radiation
    • ISO 11997-2 Paints and varnishes - Determination of resistance to cyclic corrosion conditions - Part 2: Wet (salt fog)/dry/humidity/UV light
    • ISO 16474-1 Paints and varnishes - Methods of exposure to laboratory light sources - Part 1: General guidance
    • ISO 16474-2 Paints and varnishes - Methods of exposure to laboratory light sources - Part 2: Xenon-arc lamps
    • ISO 16474-3 Paints and varnishes - Methods of exposure to laboratory light sources - Part 3: Fluorescent UV lamps
    • ISO 2810 Paint and Varnishes - Notes for Guidance on the Conduct of Natural Weathering Tests
    • ISO 4892-2 Exposure to Laboratory Light Sources – Xenon-arc Lamps
    • ISO 4892-3 Exposure to Laboratory Light Sources – Fluorescent UV Lamps
    • ISO 4892-4 Exposure to Laboratory Light Sources – Open Flame carbon-arc Lamps
    • ISO 877-1 Plastics-Methods of Exposure to Direct Weathering, to Weathering Using Glass-Filtered Daylight, and to Intensified Weathering by Daylight Using Fresnel Reflector
    • ISO 877-2 Direct weathering and exposure behind window glass
    • ISO 877-3 Intensified weathering using concentrated solar radiation
    • ISO 9227 Corrosion tests in artificial atmospheres — Salt spray tests
  • Enseignement et Formation +

  • Téléchargements +

  • Vidéos +